top of page
  • Facebook
  • Instagram

 Histoire de la paroisse Saint‑Mellon
de
Cany—La‑Durdent

1. Origine du vocable

La paroisse tire son nom de Saint Mellon (latin : Mellonius), premier évêque de Rouen au IIIᵉ–IVᵉ siècle, aussi appelé Mellon de Rouen ou de Cardiff, connu pour avoir évangélisé la région autour de l’an 260.

Originaire près de Cardiff (Pays de Galles), il serait venu à Rome, converti par le pape Étienne, puis envoyé à Rotomagus (Rouen) pour évangéliser la région.

2. Un lieu de culte ancien

Le site de Cany‑la‑Durdent révèle des vestiges d’époque romaine, témoignant d’une occupation très ancienne. La première église remonterait au XIIᵉ–XIIIᵉ siècle, avant d’être plusieurs fois détruite, en particulier pendant les guerres de Religion (XVIᵉ siècle) et en 1415.

3. Reconstructions et transformations

  • XIIIᵉ siècle : reconstruction majeure et dédicace en 1269 Héricourt-en-caux.

  • XVIᵉ siècle : édifice entièrement reconstruit, en grès, puis agrandi aux XVIIᵉ, XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles par l’ajout de chapelles, sacristies, cloches, etc.

  • 1879 : nouvelle installation de trois cloches, dont deux furent endommagées en 1918 (fin de la Première Guerre mondiale) et en 1944 (Seconde Guerre mondiale).

4. Protection patrimoniale

L’église Saint‑Martin, cœur de la paroisse, a été inscrite au titre des Monuments Historiques le 14 avril 1930. Elle conserve un riche patrimoine : bas‑reliefs et statues du XVIᵉ–XVIIᵉ siècles, vitraux du XIXᵉ siècle, et – au-dessus de l’autel – une gloire ornée de 80 anges datant de 1726.

​​

5. Le cadre paroissial actuel

Aujourd’hui, la paroisse couvre Cany-Barville et 25 autres communes environnantes. Elle est animée par une équipe pastorale dynamique, sous la responsabilité du curé, du diacre permanent, et de laïcs engagés.

 

Conclusion:


La paroisse Saint‑Mellon de Cany‑la‑Durdent s’appuie sur une longue tradition Chrétienne, liée à un saint évêque du IIIᵉ siècle et à un édifice à l’histoire mouvementée, reconstruit et enrichi au fil des siècles. Inscrite au patrimoine national, elle est aujourd’hui un lieu de prière vivant, enrichi d’une équipe engagée au service d’une communauté Chrétienne accueillante.

prier

1 an sur la Paroisse c'est :

Au cours de l’année écoulée, la paroisse a connu une belle vitalité pastorale avec 64 Baptêmes célébrés et 42 Mariages bénis. La communauté a également vécu des temps forts spirituels à travers plusieurs pèlerinages et des bénédictions en plein air, renforçant les liens entre fidèles et ravivant la Foi partagée.

bottom of page